Language options:  Русский   Arabic   中文   Português   Français   Español   English

L’Impact Académique

L’Impact Académique: Accueil

Introduction

L’Impact Académique est une initiative globale visant à lier les institutions d’enseignement supérieur aux Nations Unies dans leur soutien aux dix principes universellement approuvés dans les domaines des droits de l’Homme, de l’alphabétisation, de la durabilité et de la résolution des conflits.

L’Impact Académique souhaite également que toute institution d’enseignement supérieur s’investisse et apporte son soutien chaque année à au moins l’un de ces principes.

Le rôle crucial de l’enseignement supérieur dans le développement économique et social, en tant que fondement pour la paix mondiale, est universellement reconnu.

Aujourd’hui, seul le manque de détermination et d’action des dirigeants académiques fait cruellement défaut. En approuvant officiellement les dix principes de l’Impact Académique, les institutions s’engagent à utiliser l’éducation comme moteur de résolution des problèmes globaux.

UN Secretary-General Ban Ki-moonIl se dit souvent que si les Nations Unies n’existaient pas, il faudrait les inventer. J’en conviens entièrement. Ainsi, nous devons consolider leurs capacités autour des trois piliers de leur champ d’action : la paix, le développement et la protection des droits de l’Homme. Nous devons pour cela continuer à ouvrir nos portes à de nouveaux partenaires. La communauté académique se place sans nul doute au sommet de cette liste. Mes collègues et moi-même avons examiné une nouvelle initiative, nommée « L’Impact Académique ». A travers elle, nous espérons construire des liens solides avec les institutions de l’enseignement supérieur ; (…) nous espérons avoir l’honneur de profiter de vos idées et de votre profonde connaissance en la matière.
Ban Ki-moon, Secrétaire-Général des Nations Unies
lors de son discours à l’Université de Fairleigh Dickinson,
10 Septembre 2008.